Athènes du Nord c’est le surnom que bon nombre de personnes octroient à la capitale écossaise, Edimbourg. Cela peut paraître bizarre vu qu’aucune histoire ne stipule que la ville ait été une occupation grecque auparavant. Cependant, une visite à travers les petites venelles de cette ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO permet de vérifier la nature de ce surnom : Athènes du Nord. Divers monuments localisés dans la ville lui donne en effet l’apparence d’une ville gréco-antique.
Le monument national d’Ecosse
A l’instar des autres villes à travers le monde, Athènes du Nord comme on la surnomme dispose son propre emblème. Pour Edimbourg, c’est sans aucun doute Le Monument National d’Ecosse. Localisé sur les hauteurs de Carlton Hill, une célèbre colline de la localité, ce monument est souvent désigné comme étant « La honte d’Edimbourg » et « La fierté et la pauvreté de l’Ecosse ». Il fût bâti à l’apparence du Parthénon d’Athènes pour rendre hommage aux marins et soldats écossais qui ont perdu la vie durant les guerres napoléoniennes. La construction de cet emblème d’Athènes du Nord a été stoppée en 1820 à cause d’un manque de financement. Il demeure toutefois un monument très visité par sa structure étonnante. C’est grâce à ce monument que la ville d’Edimbourg a bénéficié du surnom Athènes du Nord.
L’architecture d’Edimbourg autrement dit Athènes du Nord
Edimbourg ou Athènes du Nord est également réputé à travers le monde pour son architecture surprenante. C’est à travers cette dernière que l’on peut faire connaissance avec l’histoire d’Athènes du Nord. De nombreuses personnalités du monde artistique se sont établies dans la ville entre le 18ème et le 19ème siècle pour ne citer que Charles Dickens et Graham Bell. Edimbourg ou Athènes du Nord est une destination à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent se baigner dans une culture riche et mystérieuse.