La Martinique est une destination qui attire chaque année des milliers de vacanciers et touristes. Le pays abrite de nombreux endroits magnifique mais la Montagne Pelée figure parmi les incontournables. Un attrait irrésistible accapare toutes personnes qui vont visiter cette majestueuse montagne. Diverses manières sont proposées aux visiteurs pour aller à la découverte de la Montagne Pelée, un volcan endormi mais toujours en activité.
Caractéristique et historique de la Montagne Pelée
Sise dans la partie Nord de la Martinique, la Montagne Pelée est considérée comme étant le point culminant de l’île avec ses 1 397 mètres d’altitude. Appelé quelque fois mont Pelée, cette montagne volcanique fait partie des volcans qui ont engendré la Martinique il y a 400 000 ans. Bien que la Montagne Pelée soit un volcan endormi et que sa dernière éruption était en 1929, les responsables de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique gardent toujours un œil sur lui pour éviter la reproduction des catastrophes du 8 mai 1902. A cette date la Montagne Pelée, suite à une éruption péléenne, a provoqué la mort de plus de 30 000 âmes et rayé de la carte la ville de St Pierre en seulement quelques minutes. Actuellement paisible, la montagne est l’endroit favori des amateurs de randonnée et de la nature.
Des sentiers de randonnées
La meilleure manière pour vous d’explorer la Montagne Pelée est d’en grimper ses flancs. Différents sentiers s’offrent à vous, mais il vaut mieux emprunter celui qui se présente au niveau du parking localisé en bas de la Montagne Pelée. C’est le chemin le plus court et le moins fatiguant puisqu’il est situé à 824 mètres d’altitude. Quelques minutes vous suffisent pour atteindre le sommet de la montagne où vous pourriez bénéficier d’une vue imprenable et extraordinaire. A noter que l’air est plus frais sur les hauteurs de la Montagne Pelée, par conséquent vous devez vous munir d’équipements destinés aux randonnées en altitude.